mercredi 14 mars 2007

Ségolène Royal : une femme d’expérience

Ségolène Royal est le produit de la République du mérite. Elève boursière de province issue d’un milieu moyen, elle a réussi le concours très exigeant de l’Ecole Nationale d’Administration. Dès l’âge de 29 ans, Ségolène Royal a travaillé aux côtés de François Mitterrand à l’Elysée, chargée, entre autres, de l’organisation des sommets internationaux.
Cette connaissance de la fonction présidentielle et des rouages de l’Etat lui a permis, lorsqu’à 40 ans, elle est devenue membre du gouvernement, de maîtriser pleinement les dossiers difficiles dont elle avait la responsabilité.
Trois fois ministre, en 1992 à l’Environnement, en 1997 à l’Enseignement scolaire et en 2000 à l’Enfance et aux Personnes handicapées, elle est à l’origine de réformes emblématiques qui ont marqué l’évolution de notre pays (loi contre le bruit ; loi relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs ; mise à disposition de la pilule du lendemain dans les lycées…).
Députée des Deux-Sèvres depuis 1988, toujours réélue avec succès, Ségolène Royal a été le symbole de la « vague rose » des élections régionales de 2004 en battant, dans son fief, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, pour devenir présidente du conseil régional de Poitou-Charentes où ses réalisations sont montrées en exemple dans de nombreux domaines.

Aucun commentaire: