vendredi 2 mars 2007

Vieux routier

Editorial par Laurent JOFFRIN
Libération vendredi 2 mars 2007

Qui sont ces gens de gauche qui s'apprêtent à voter Bayrou ? La réponse n'est pas compliquée : ceux qui ont cru, en 1995, que Jacques Chirac, plus que Balladur et même que Jospin, allait «réduire la fracture sociale». Ceux qui ont pensé, le 21 avril 2002, que refuser leur voix au PS pour choisir Besancenot, Taubira ou Chevènement obligerait le candidat socialiste à faire des choix plus audacieux. Bref ceux qui, dans des circonstances importantes pour la gauche ­ et avec les meilleures intentions du monde ­ se sont toujours trompés.

Car le vote, contrairement à ce que disent souvent des commentateurs étourdis, n'est pas un «message». Le vote est une décision. Si l'on vote Bayrou dans cette présidentielle, ce n'est pas pour donner un avertissement à tel ou telle. C'est pour envoyer le bénéficiaire de cette décision à l'Elysée. Et dans le cas de Bayrou, l'éventualité n'a rien d'une hypothèse d'école. Continuant sur sa lancée, il peut très bien arriver second derrière Nicolas Sarkozy. Et donc, pour faire prévaloir une ­ curieuse ­ idée de la gauche, ces électeurs compliqués contraindront les Français à choisir, au deuxième tour, entre deux idées de la droite.

On peut comprendre la tentation Bayrou. L'homme est talentueux, direct, simple. Déjà ministre sous Balladur, il se présente comme une alternative au «système». C'est un vieux routier qui parle neuf. Ses attaques contre TF1 lui ont valu une large adhésion. Ses envolées mendésistes sur le danger des promesses inconsidérées lui assurent l'estime des réalistes. Ses inspirations de franc-tireur sont souvent bien venues. En général, les centristes sont ronds. Voici un centriste carré.
Mais, entre droite et gauche, les bobos qui rêvent d'un ni-ni oublient une chose : les actes en disent plus que les mots. Bayrou, le fier discoureur, a toujours, à l'heure des choix, agi avec la droite. Ceux qui ne veulent pas l'imiter ne doivent pas l'écouter.

http://www.liberation.fr/

Aucun commentaire: