mercredi 17 octobre 2007

Lettre sur le blog des socialistes

Texte informatif sur la santé et la défense de l'hôpital public
queje viens d'envoyer aux Comités de la Coordination nationale
Solidairement
Michel


Voici le texte que je viens d'envoyer sur le blog des socialistes, suite à la lecture de leur Hebdo n°461 du 13/10/2007 consacré largement à la santé
http://parolespubliques.parti-socialiste.fr/2007/09/13/bonjour-tout-le-monde/#comment-47

Amitié
Michel

************************************************************

Bonjour
Je suis coprésident de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, née à St Affrique en avril 2004, et regroupant des dizaines de comités sur toute la France.
Je suis surpris à la lecture des esquisses de programme socialiste et de votre Hebdo de la frilosité que vous manifestez en matière de santé.
1- les fermetures de sites et de services (notamment maternités et blocs techniques chirurgicaux) s'accélèrent ou vont s'accélérer, y compris quand les dossiers sont super solides : Clamecy, Pertuis, Quimperlé, Ivry, Lannemezan, Ambert, Lourdes, Nogent le Rotrou, Belley, Chatillon sur Seine, Auch... Je pourrais allonger une liste terriblement longue. Tous ces sites hospitaliers territoriaux de proximité sont fragilisés (au nom d'une idéologie officielle misant sur une pseudo efficacité et sur une sécurité qui serait meilleure dans de grandes structures, ce qui est loin d'être prouvé). Partout (monde rural et monde péri-urbain) ces fermetures augmentent les déserts médicaux, les "zones blanches", et entraînent le départ des professionnels, ou sont tout simplement répulsives : qui viendrait se faire soigner dans un centre menacé, qui viendrait s'y installer et y faire carrière ?
2- face à cette vague nous pensons à la Coordination
- qu'il faut dénoncer cette pseudo idéologie officielle : les grands centres ne sont pas plus sûrs ni plus efficaces que les autres (notamment pour dépistage et préventions, pour naissances et soins primaires...) !
- qu'il faut stopper la vague de destructions en obtenant un moratoire pour faire le point, et analyser les dégâts du plan hôpital 2007, et réellement analyser tous les éléments du dossier, mais de manière vraiment démocratique, avec usagers, praticiens et tous les personnels, les élus...
- qu'il faut dénoncer le seul vrai argumentaire gouvernemental sur la santé, qui est un argumentaire marchand, financier ! La généralisation de la T2A va tuer l'hôpital public dans sa dimension sociale et solidaire et surtout ses petits centres... L'APVF l'a bien compris qui comme nous le dénonce fermement ces jours ci.
- qu'il faut enfin prendre la densité médicale pour ce qu'elle est : un drame national, qui ne profite aujourd'hui qu'au sud méditerranéen et au centre de Paris. Partout ailleurs, manques de spécialistes, de généralistes, d'infirmiers... Il faut augmenter le numérus clausus, et surtout aider les spécialités déficitaires ou en renforcer d'autres (généralistes, urgentistes, par exemple). Nous pensons à la Coordination, qu'en accord avec les personnels concernés (aides, prises en charges diverses...) il faut instituer un mini service public de la santé : les nouveaux médecins seraient nommés pour une période de 3 ou 5 ans maxi dans une zone ou un service déficitaire, là où il y a demande et besoin. Après cette période, libres à eux de se fixer où bon leur semble. Si on laisse faire régions et départements voire Pays ou communautés de communes, on va se trouver face à une concurrence déloyale et malsaine, un marché incroyable aux médecins et infirmiers, qui est indigne d'un grand pays comme le nôtre, qui bafoue l'égalité et l'aménagement équilibré de notre territoire.

Tout n'est pas parfait dans un petit centre, nous le savons bien, mais c'est comme dans un CHU ! Nous ne sommes pas manichéens, mais nous constatons la souffrance de régions entières, et l'accumulation de citoyens de plus en plus éloignés des centres de soins (y compris financièrement avec la multiplication des taxes, franchises et dépassements). Encore une fois ce sont les plus démunis socialement et géographiquement qui sont les premiers touchés. Grande tristesse !!! La santé devrait être une priorité, prise dans toutes ses dimensions : écologique, sociale, préventive et pas seulement le domaine des soins et des convalescences...

Nous attendons d'un grand parti des positions plus fermes sur ce domaine qui touche toute la population et qui est l'occasion de rappeler que l'accès aux soins, pour toutes et tous, sur tout notre territoire, est une absolue nécessité.

Cordialement et solidairement
Michel ANTONY

*************************************************************************
Coordination Nationale
des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Mairie de St Affrique 12400 - Site http://www.coordination-nationale.org - Postmaster@coordination-nationale.org
Coprésidents - Michel ANTONY et André LACHARD

Michel.Antony@wanadoo.fr - alachardsbesson@akeonet.com
****************************************************************************************************************************************

Aucun commentaire: