samedi 27 octobre 2007

Ségolène Royal en Amérique du sud à partir de ce vendredi

PARIS (AFP) - Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à la présidentielle, effectue à partir de vendredi un voyage en Argentine et au Chili, dont les points forts sont des rencontres avec la candidate Cristina Kirchner à Buenos-Aires et la présidente Michelle Bachelet à Santiago.

Mme Royal, qui quitte Paris jeudi soir, arrivera vendredi matin à Buenos-Aires. Elle sera en Argentine au moment de l'élection présidentielle, où la péroniste Cristina Kirchner -qu'elle avait reçue à Paris pendant la campagne présidentielle française- est largement favorite pour succéder à son mari.

Mme Royal s'entretiendra avec Mme Kirchner, sans qu'une date et heure précise ait été fixée. Elle rencontrera aussi "des responsables politiques et syndicaux argentins", indique-t-on dans son entourage.

La présidente de Poitou-Charentes quittera lundi Buenos Aires pour Santiago, où elle prendra un petit-déjeuner mardi avec la présidente Michelle Bachelet dont elle était venue soutenir la candidature en janvier 2006.

Cette visite survient alors que la popularité de Mme Bachelet a connu une forte baisse due au mécontentement social, alors que le fossé entre pauvres et riches a continué de se creuser depuis dix ans.

Selon son entourage, sa visite au Chili devrait porter notamment sur le thème de l'environnement. Elle rencontrera aussi des responsables politiques et des chefs d'entreprise, et se rendra au siège chilien d'une société de sa région, le Poitou-Charentes, qui fabrique du beurre et du fromage de chèvre.

A la Rochelle, lors de l'université d'été du PS, Mme Royal avait rencontré le ministre chilien de l'Energie, un ancien ambassadeur du Chili en France et un sénateur chilien.

Mme Royal, qui poursuit sa "phase de réflexion et de reconstruction" d'après-présidentielle, a effectué ces dernières semaines plusieurs voyages à l'étranger, au Québec, à Prague et en Italie. Elle est en revanche en retrait sur la scène politique française, et ne participera pas samedi, du fait de ce voyage, au conseil national du PS.

Aucun commentaire: