lundi 25 février 2008

De 5 à 48 % d’inflation alimentaire, selon «60 Millions»

Les prix des produits alimentaires ont explosé de novembre à janvier, jusqu’à 48 % selon l’Institut national de la consommation (INC). Selon le numéro de mars de 60 Millions de consommateurs, mensuel de l’INC à paraître demain, beurres, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pains de mie, riz et autres jambons ont vu leurs prix s’envoler de 5 % à 48 % entre novembre et janvier.

Sur 1 055 références de produits laitiers et céréaliers comparés, près de la moitié a augmenté, dont 200 de plus de 10 %. Moins de 60 références ont baissé «de quelques pour cent», selon l’observatoire de l’association. «La flambée des matières premières ne peut justifier des hausses d’une telle ampleur», souligne Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction du mensuel.

«Le prix du lait ne représente que le tiers du prix final du yaourt. Comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40 %?» s’étonne-t-elle. Concernant le lait, toutes les hausses dépassent les 20%, la plus forte (37 %) pour un lait aux protéines. Les pâtes ne sont pas épargnées non plus : la flambée des prix atteint même 45 % pour les spaghettis. Le secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, Luc Chatel, a affirmé, dimanche sur Europe 1, que l’on ne pouvait pas accepter cette flambée des prix.

Le cabinet Nielsen Panel montre de son côté une augmentation globale des prix en janvier, pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10 % pour les pâtes, les œufs et le lait.

«Il y a une manipulation dans le discours des industriels et des distributeurs. La hausse des matières premières profite aux uns et autres», estime Marie-Jeanne Husset.


source: libération.fr

Aucun commentaire: