vendredi 14 mars 2008

Royal invite les abstentionnistes à amplifier la sanction

Reuters - Jeudi 13 mars, 21h53

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - Ségolène Royal a lancé jeudi un appel aux abstentionnistes pour amplifier le vote sanction contre la droite au second tour des élections municipales dimanche.

"Je sens dans cette dernière ligne droite se lever des électeurs qui ne sont pas venus au premier tour", a déclaré l'ex-candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle lors d'un déplacement à Aix-en-Provence pour soutenir le candidat du PS Alexandre Medvedowsky.

"Ce premier tour a été un vote sanction même si le pouvoir central en place ne le reconnaît pas. Cette sanction doit s'amplifier au second", a-t-elle ajouté.

Devant 500 personnes réunies dans une salle d'un quartier populaire d'Aix-en-Provence, elle a estimé que Nicolas Sarkozy et son gouvernement se contentaient de cette abstention pour masquer les mauvais résultats de la droite.

"C'est la première fois qu'on voit un président de la République souhaiter l'abstention. C'est-à-dire faire un discours anti-citoyen et anti-civique", a-t-elle déclaré.

La présidente de la région Poitou-Charentes, qui ne brigue aucun mandat municipal, a largement fait allusion au chef de l'Etat dans son discours d'une trentaine de minutes.

"Ils avaient promis de réintégrer dans les programmes scolaires des leçons de politesse. On a vu les travaux pratiques au Salon de l'agriculture", a-t-elle raillé.

"Chassez le naturel, il revient au galop."

Alexandre Medvedowsky est engagé dans une triangulaire incertaine avec la députée-maire sortante UMP Maryse Joissains et le candidat du MoDem François-Xavier de Peretti.

"Chacun fait comme il peut en fonction des circonstances locales. Ici, le MoDem a le faux nez de l'UMP", a estimé Ségolène Royal.

Jean-François Rosnoblet

Aucun commentaire: