jeudi 13 mars 2008

Royal: Sarkozy essaie de "vider de son contenu" le sens des municipales

THIONVILLE (AFP) — Ségolène Royal a accusé mercredi à Thionville Nicolas Sarkozy de vouloir "vider de son contenu le sens des élections municipales", avec ses propos sur le niveau d'abstention, en conseil des ministres, rapportés par le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez.

"Quand j'entends le président de la République dire en conseil des ministres qu'il n'y a pas de vote sanction, parce qu'il y a beaucoup d'abstentions, je dis qu'il appelle à l'abstention pour essayer de vider de son contenu le sens des élections municipales", a affirmé l'ex-candidate à la présidentielle.

"Nicolas Sarkozy nous dit finalement que cette élection n'est qu'une péripétie, elle ne vaut rien parce qu'il y a beaucoup d'abstentions, il n'a pas compris la leçon du premier tour et donc il faut refaire la leçon", a-t-elle déclaré devant une salle de 400 personnes.

Mme Royal est venue à Thionville soutenir le candidat socialiste à la mairie, Bertrand Mertz, bien placé à l'issue du premier tour pour ravir la mairie à l'UMP.

La présidente de Poitou-Charentes a appelé les électeurs à "renforcer, approfondir, et élargir le vote sanction (...) pour que ça change, pour que les engagements soient tenus".

Elle a demandé à "sanctionner ce nouvel accroc à la démocratie que constitue l'appel d'un président de la République à l'abstention, du jamais vu dans l'histoire de la République".

Nicolas Sarkozy a "insisté" mercredi sur le faible taux de participation au premier tour des municipales, signe qu'il ne pouvait être "visiblement" question de "vote sanction", a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Se rendant ensuite à Longwy (Meurthe-et-Moselle), pour soutenir le maire sortant socialiste, Jean-Marc Fournel, Mme Royal est revenue, devant quelque 200 personnes, sur les propos de Nicolas Sarkozy: "ce sont des déclarations scandaleuses c'est la première fois qu'on entend un président de la République se réjouir de l'abstention. Il n'est pas tout à fait à la hauteur de sa fonction, une fois de plus", a-t-elle dit. "Il n'en est pas à piétiner une valeur républicaine près, c'est incroyable!", s'est-elle exclamée.

Dans ce contexte, Ségolène Royal a appelé à "voter massivement dimanche prochain", présentant le scrutin comme un "vote moral, un vote d'espoir, un vote d'avenir", mais aussi "un vote sanction".

Aucun commentaire: