lundi 31 mars 2008

Troupes en Afghanistan: François Hollande demande un vote du Parlement

AP - Dimanche 30 mars, 17h00

3 PARIS - Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé devant le Parlement britannique le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, François Hollande a demandé dimanche que les débats devant l'Assemblée nationale et le Sénat soient "conclus par un vote".


Deux débats, sans vote, sont prévus mardi à l'Assemblée nationale puis au Sénat sur le renforcement du contingent français en Afghanistan, avait annoncé vendredi le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi.

"Je demande que le débat qui va avoir lieu, après néanmoins que la décision ait été annoncée par Nicolas Sarkozy, (...) soit conclu par un vote (...) pour que le Parlement décide de s'associer à cet envoi de troupes", a-t-il déclaré sur Radio J, tout en reconnaissant que cela n'était "pas prévu par nos textes".

"Il suffit d'avoir cette pratique qui est le respect du Parlement", a-t-il justifié.

Si les votes n'ont pas lieu, le parti socialiste "participera au débat", mais considérera que "le débat arrive après la décision et en définitive n'engage en aucune façon la France", a poursuivi le premier secrétaire.

François Hollande a également demandé que François Fillon "vienne devant le parlement pour présenter cette opération", du fait de la "gravité" de la décision, et cela étant une "responsabilité qui incombe au chef du gouvernement". AP

Aucun commentaire: