lundi 16 juin 2008

Congrès utile et serein

Bonjour à toutes et tous,

Au PS, le congrès de Reims se prépare.
Le débat est lancé, plusieurs thèmes sont évoqués: libéralisme, leadership, tout sauf Ségolène etc...
Mais le congrès doit-il tourner autour de ces envolées médiatiques?
Je ne le pense pas!
Le PS, par l'intermédiaire de ses militants, doit déjà s'atteler à répondre à plusieurs questions essentielles, pour lesquelles la ligne actuelle reste floue, voire même désoriente ceux qui ont besoin de nous.
Quelle politique de santé, de retraite, de l'éducation, de l'emploi, de la recherche, du pouvoir d'achat, du logement, de lutte contre la précarité...? J'en oublie sûrement, la liste des dégâts de la politique sarkozyenne étant tellement longue!

Vous aurez remarqué que je ne suis pas entré rapidement dans le débat, attendant d'observer la mise en place des Etats-Majors: Delanoë-Jospin, DSK-Montebourg-Aubry-Fabius, Emmanuelli-Hamon, Ségolène-Peillon-Rebsamen...
Si je vous écris aujourd'hui, c'est parce qu'il me semble que plutôt que d'écrire une motion à quelques uns, il est préférable de recueillir l'avis d'un grand nombre d'entre nous.
La méthode proposée par Ségolène Royal, un congrès participatif, me convient: faire appel au bon sens des adhérents, à leur vécu, à leur expérience est le meilleur moyen de faire évoluer le PS.
On veut faire croire qu'il y a des étages dans le parti, avec, en haut ceux qui savent et qui peuvent faire des propositions (les sages, les visionnaires...), et en bas des militants tout juste bons à coller des affiches et distribuer des tracts.

Participer à la démarche participative ne signifie pas forcément être acquis à la cause de ceux qui en sont à l'origine. Il s'agit surtout de susciter des débats, autrement que par micros interposés, débats qui font cruellement défaut dans le sections et les fédérations.

Il s'agit d'écouter les arguments de tous, de définir une ligne commune et de s'y tenir!
Il s'agit également d'être rigoureux dans nos pratiques politiques: trop de promesses non tenues, cumul des mandats, parité...
La politique doit changer, le PS doit changer!
Voilà pour ce billet d'humeur, vous pouvez retrouver les milliers de contributions pour préparer le congrès sur http://congresutileetserein.com/

Message de Jean-Pierre Mignard, pdt de Désirs d'avenir

Chers amis,
Voici ci joint l'invitation à tout nos camarades pour la présentation de notre contribution "Congrès Utile et Serein" le 28 Juin.
Je compte sur chacun de vous pour également proposer localement à vos militants de venir ensemble à cet événement très important (co-voiturage par exemple).
Merci de vos efforts à chacun et rendez-vous le 28 Juin !
Jean-Pierre Mignard

Chère amie, cher ami,
Nous t'invitons à venir participer le 28 Juin de 10H à 14H à

Une grande réu nion de présentation de notre contribution avec Ségolène Royal
et tous ceux qui soutiennent la démarche "Congrès Utile et Serein"

à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint DominiqueParis 7ème

Métro/RER Invalides, Bus N°63/69/83/93

Cette contribution, c’est d’abord la votre car vous l’avez construite

à travers plus de 2400 contributions et 220 réunions partout en France.

Et cette contribution, c’est aussi celle va permettre à tout le Parti Socialiste

d’avoir un congrès qui soit utile aux Français.

Venez donc nombreux et invitez largement l’ensemble nos camarades socialistes !

A bientôt,

Benoît Cornu
Désirs d'avenir 70
visitez le blog: http://www.desirsdavenir70.blogspot.com/

Aucun commentaire: