jeudi 17 juillet 2008

Combien vaut un élu de gauche?

Au lieu de s'occuper de la crise, le Président est à la manoeuvre pour faire passer sa réforme de la Constitution au forceps. Au programme, menaces à droite et ouverture à gauche. La routine, quoi...




François Hollande a clairement refusé toutes les offres du président. Photo Guillaume Pommier - flickr - cc -
François Hollande a clairement refusé toutes les offres du président. Photo Guillaume Pommier - flickr - cc -
Les enchères sont ouvertes. Pour faire adopter son projet constitutionnel, Nicolas Sarkozy a besoin de trois cinquième des votes du Congrès, qui rassemble députés et sénateurs. A quelques jours du scrutin, les conseillers de l'Elysée avouent que le vote sera serré. Il faut donc à la fois rassembler la droite et «acheter» quelques députés de gauche.
Du côté de la droite, certains députés gaullistes ou villepinistes sont réfractaires à l'égard d'un projet qui finit d'achever les principes de la V° République. La politique de la carotte - Sarko a proposé à Villepin d'être tête de liste aux élections européennes, ce qui, entre parenthèse, n'avait pas porté chance au Président en 1999 - et du bâton - cf. Les pression sur le juge de l'affaire Clearstream pour ne pas lâcher Villepin - pourraient bien être aussi destinées à faire rentrer dans le rang les élus villepinistes. Pour les autres, on emploiera les méthodes habituelles héritées de la mafia sicilienne... ou celles du 92 : «si tu nous lâches sur ce coup, on te collera un concurrent UMP dans ta circonscritpion. Il va falloir que tu changes de métier. C'est beau les convictions. »

Le PRG, le maillon faible de la gauche
Pour la gauche, on utilisera la vieille antienne de l'ouverture. Jack Lang a, le premier, confirmé qu'il ne valait pas cher : dans une tribune publiée par Le Monde , le député socialiste a supplié le Président de lâcher quelques miettes supplémentaires de droits à l'opposition lui permettant de convaincre quelques amis socialistes de trahir la gauche. Le Président a, dès le lendemain, indiqué qu'il avait «lu avec intérêt les propositions de Jack Lang» et qu'il était tout disposé à lui donner un hochet lui permettant de «bien voter». Les 18 élus PRG constituent un autre maillon faible de la gauche dont le prix n'est peut-être pas beaucoup plus cher que celui de l'ineffable Jack Lang. Selon le site Mediapart, le Président des radicaux de gauche Jean-Michel Baylet a basculé en faveur du oui, l'abaissement à quinze du nombre de parlementaires requis pour créer un groupe semblant un habillage adéquat pour masquer d'autres engagements peut-être plus opaques, comme l'a suggèré, lors de la dernière réunion de groupe socialiste (auquel sont rattachés les radicaux), mercredi 9 juillet, le fabiusien Didier Mathus : «J'ai dit que leur choix nous posait un problème politique. Notre silence m'étonne. J'estime qu'on devrait se poser la question de leur maintien dans le groupe, alors qu'ils sont en train de se faire acheter un par un». SI bien que mercredi 16 juillet, alors que les groupes socialiste communiste et vert publiaient un communiqué commun d'opposition au projet, les radicaux de gauche indiquaient, eux, leur intention de voter en faveur du Traité. Deux députés radicaux, Christine Taubira et Chantal Robin-Rodrigo ont ependant déclaré qu'elles voteraient contre. SI bien qu'en les défections de Radicaux, et celles, plus discrètes de quelques opposants de la droite, l'affaire se jouera à quelques voix.
Le suspens est donc insoutenable. Le 21 juillet, jour du vote du Congrès, il n'y aura que deux solutions :
- soit la Constitution est adoptée, et les Français penseront que, décidément, leurs députés n'ont aucun principe ;
- soit elle n'est pas adoptée et le Président et ses pittbulls de second et troisième rang pourront, avant de partir en vacances, éructer contre le sectarisme des socialistes.

Merde alors, si Sarko donne des droits aux opposants c'est pour qu'ils votent pour lui, non ?

Article actualisé le 17 juillet à 8h10.

Jeudi 17 Juillet 2008 - 00:29
Philippe Cohen
marianne

Aucun commentaire: