mardi 12 août 2008

Le silence des anneaux

07 août 2008 - 19:14

Par Jean-Louis Bianco

Ce n’était pas un pari absurde que de confier à la Chine l’organisation des Jeux Olympiques. C’est un immense pays, une grande civilisation et une grande puissance. Malgré toutes les résistances, le développement économique, la mondialisation, internet font que l’ouverture de ce pays est inéluctable.

En dépit de quelques timides progrès, elle tarde beaucoup.

Et les Jeux Olympiques auraient pu être une formidable occasion d’accélérer l’histoire, tout en saluant la fierté chinoise et les accomplissements économiques de la Chine.

L’occasion est manquée, par inertie et faiblesse du Comité International Olympique et par la lâcheté d’une majorité de dirigeants politiques dans le monde, plus occupés de contrats que de droits de l’Homme.

Les opposants sont bâillonnés, la presse muselée, internet censuré, les pauvres chassés. La répression s’accroît même à l’approche des Jeux. La Chine dispose de plusieurs dizaines de milliers de cyberpoliciers.

Elle a inventé une nouvelle catégorie de délinquants : les cyberdissidents. Selon Amnesty International, 500.000 personnes seraient détenues sans inculpation ni procès.

L’air à Pékin est tellement pollué que des athlètes ont renoncé à certaines épreuves. D’autres viennent d’annoncer qu’ils porteraient un masque anti-pollution pendant toute la durée des Jeux.

Quant à mon cher Tibet, dont la survie culturelle est menacée, vous avez remarqué : on n’en parle plus

Bon voyage à la cérémonie d’ouverture, Monsieur le président !

"Ce n’est pas à la Chine de fixer mon agenda ni de dicter mes rendez-vous" avait dit Nicolas Sarkozy.Pourtant il ne recevra pas le Dalaï Lama alors que celui-ci séjourne en France pendant près de deux semaines;

"Les droits de l’homme ne sont pas un détail" avait dit Nicolas Sarkozy.Pourtant il n’en dit pas un mot,il n’y fait même pas allusion dans son interview à l’agence Chine nouvelle.C’est grotesque de prétendre qu’il va,entre deux portes,pouvoir plaider la cause des dissidents.

La France ne s’honore pas de cette attitude.

Une fois les Jeux terminés je crains qu’un rideau de fer ne tombe sur le Tibet.

Jean-Louis Bianco

http://www.depresdeloin.eu/

Aucun commentaire: