mercredi 10 septembre 2008

Edvige : le gouvernement "ne répond pas du tout" aux revendications selon le PS

AFP - Mardi 9 septembre, 20h39

PARIS (AFP) - Le PS a estimé mardi que le "début de changement de pied du gouvernement" sur le fichier Edvige "ne répond pas du tout à ce qui est dénoncé" par les opposants à ce dispositif, notamment les associations.

"Le Bureau national (BN) du PS a constaté un début de changement de pied du gouvernement. Il y a des divisions à droite, jusqu'au sein du gouvernement. C'est un premier résultat de l'ampleur de la mobilisation de cet été", a déclaré la députée Delphine Batho, rendant compte de la réunion hebdomadaire de cette instance.

Selon elle, "il y a une porte entrouverte par Michèle Alliot-Marie, la reconnaissance d'un problème" mais c'est à peine "un aménagement à la marge, sur la durée de conservation des données concernant les mineurs".

"Cela ne répond pas du tout à ce qui est dénoncé", a ajouté la député des Deux-Sèvres.

Elle s'exprimait avant que la ministre de l'Intérieur se soit dite prête à inscrire, "dans une loi", "toutes les garanties" nécessaires aux libertés publiques pour la mise en oeuvre du fichier Edvige.

Mme Batho a souligné que "le BN a réitéré solennellement sa demande de retrait du décret sur le fichier Edvige et réclame un débat parlementaire débouchant sur une loi" à ce sujet.

Selon la députée, "il faut clarifier ce qui ne l'a jamais été: ce qui est vraiment nécessaire de stocker dans les fichiers" sur les personnes.

nonadevige

Aucun commentaire: