mardi 7 octobre 2008

Conservons les permanences CPAM en Haute Saône !

Selon des informations de divers citoyens et de quelques municipalités, nous craignons que la caisse Primaire d'Assurance-Maladie de la Haute-Saône ait décidé, lors d'un vote de son Conseil d'administration, l'arrêt des permanences hebdomadaires dans près d'une dizaine de municipalités : Ronchamp, Plancher les Mines, Arc les Gray...

Sous un apparent bon sens : réorganisation plus rationnelle par secteurs et économies obtenues par les regroupements, nous nous trouvons en fait devant les justifications qui ont causé les destructions de tous les services publics et services au public de proximité : postes, services hospitaliers, maternités, écoles ou classes, CIO de Luxeuil, Assedic de Lure autrefois, commissariats, tribunaux... Bientôt les prud'hommes, les gendarmeries, la Sous Préfecture ???

Il n'y a pas de raison que cela cesse puisque c'est la seule politique proposée par le pouvoir et aujourd'hui par les administrateurs eux- mêmes (!), au pas de charge, en total mépris de la démocratie locale : ni les élus, ni les habitants, ni les associations ne sont apparemment consultés.
La politique menée est destructrice de nos territoires, et accentue une désertification inadmissible car elle est :
- inhumaine, les personnes sont de plus en plus éloignées des services auxquels elles ont droit et ont de plus en plus de mal à s'y rendre et à les obtenir
- stupide économiquement car coûteuse pour les personnes (notamment par les déplacements mulitpliés)
- stupide écologiquement : multiplier les déplacements en période de raréfication de l'énergie ! Ce qui prouve que le Grenelle de l'environnement relève plus du bluff que de la raison
- stupide territorialement : notre pays est de plus en plus inégalitaire, et ce qui fait le ciment de notre république est en train de disparaître.
- terrible politiquement : les notions de solidarité, de mutualisation démocratiquement décidée, d'égalité sont de plus en plus bafouées et remplacées par des considérations presqu'uniquement marchandes et financières.

Il est temps de réagir avant que nous nous retrouvions tous derrière des téléphones (faites 1 pour..., 2 pour..., 3 pour... et désolé, recommencez, nous sommes saturés...) et que faute de services proches, peu coûteux, nous nous censurions nous mêmes, ce qui est sans doute le but recherché. Pour la santé, les enquêtes menées montrent que les personnes se limitent de plus en plus. Les présidents de CME - Commission Médicale d'Etablissement, en analysant les fusions hospitalières effectuées révèlent que cela a entraîné près de 20% de consultations en moins ! Les plus démunis et les plus enclavés de nos concitoyens sont à nouveau les plus touchés !
Triste époque.

Nous espérons fortement que les informations concernant la CPAM sont sans fondement !!!

Lure le 06/10/2008 Pour le Comité de Vigilance Michel ANTONY

Aucun commentaire: