mardi 10 avril 2007

Bernard-Henri Lévy rallie Ségolène Royal

PARIS (AP) - L'intellectuel Bernard-Henri Lévy a déclaré lundi qu'il voterait pour "Ségolène Royal au premier tour" de la présidentielle, accusant Nicolas Sarkozy d'avoir "franchi" la "ligne jaune".
"Je voterai Ségolène Royal au premier tour et j'espère au deuxième tour", a-t-il expliqué lors de l'émission "Le Franc Parler", sur i>télé et France-Inter, en soulignant qu'il trouvait la candidate socialiste "courageuse", avec du "cran" et "du caractère".
En revanche, a ajouté l'écrivain, "il y a des choses chez Nicolas Sarkozy qui me semblent aujourd'hui -et je le dis avec tristesse- proprement irrecevables, proprement inacceptables"
"Pour moi, il a franchi cette ligne jaune dont j'ai consacré ma vie à dire qu'elle devait être tracée et respectée", a-t-il poursuivi, en dénonçant notamment les récents propos tenus par le candidat de l'UMP à la présidentielle. "Nous dire qu'il y a une prédisposition à la pédophilie", "une prédisposition au suicide", que "la génétique décide, ça n'est pas supportable".
"Dans d'autres cas, on se disait: 'c'est de la tactique, c'est du machiavélisme, il est en train d'aller pêcher les voix de Le Pen'. Là, non (...) c'est quelque chose qu'apparemment il pense et je crois qu'une ligne jaune a été franchie", a conclu Bernard-Henri Lévy.
Dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray paru récemment dans le mensuel "Philosophie Magazine", Nicolas Sarkozy a soutenu que la pédophilie est une pathologie présente dès la naissance et que le suicide a des causes génétiques: "J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1.200 ou 1.300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. (...) Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense". AP
gon/sop

Aucun commentaire: