mardi 30 octobre 2007

Lu dans l'Est Républicain du 29 octobre

Les articles traitent du départ des nouveaux adhérents au PS, en Haute-Saône.

Cliquer sur les coupures pour les agrandir.


Certes, mes propos peuvent paraître polémiques. Je tiens, cependant, à préciser un peu les choses: On nous dit que les nouveaux adhérents n'étaient pas assez "politisés".

Et si c'était ça le fond du problème: le PS n'est plus assez politique (au sens gestion de la cité) et trop politisé (au sens guerres intestines et opposition sans propositions).

Si les ex-nouveaux adhérents trouvaient des réponses à leurs problèmes ou à leurs interrogations ( franchises médicales, régimes de retraites, baisse du pouvoir d'achat, suppression des services publics, traité européen) dans les propositions du PS, nul doute qu'ils y resteraient pour faire avancer les choses. Le Parti Socialiste a eu la chance, en s'ouvrant vers de nouveaux venus, de pouvoir s'enrichir de nombreux talents, de se réconcilier avec une partie de l'électorat dit "populaire", de "coller" un peu plus à la population. Malheureusement, cet afflux, qui aurait dû devenir un atout, a généré une peur chez ceux qui n'avaient déjà pas senti le vent du boulet frontiste en 2002 et qui sont restés sur les victoires (méritées) de 2004.

J'ajoute qu'il n'y a pas que les adhérents à 20€ (appellation très souvent utilisée) qui ne renouvellent pas leur adhésion, des militants de longue date font de même, par dégoût voire par désespoir de constater que rien n'a changé dans leur parti.


Cependant, il est encor
e temps de reprendre sa carte, afin de participer au nécessaire processus de rénovation et de renouvellement. En effet, tout adhérent inscrit en 2006 est logiquement toujours adhérent en 2007, et a jusqu'au 31 décembre pour payer sa cotisation. Celle-ci peut être envoyée directement à la fédération si le contact avec la section se fait difficilement!



amicalement,
Benoît Cornu


Pour aller dans mon sens: canard enchaîné du 24/10/07



Aucun commentaire: