jeudi 25 octobre 2007

des rafles de la police française en 2007

Laurent Giovannoni (secrétaire général de la Cimade, le Comité intermouvements auprès des évacués, seule ONG habilitée à intervenir dans les centres de rétention).

«D'un point de vue d'une juste utilisation du français, rafle est le mot juste. Nous avons hésité à l'utiliser. Mais nous avons décidé de le faire de façon rare. Parce qu'il est chargé. Ce mot est très chargé parce qu'il fait directement référence dans l'histoire française au régime de Vichy et la rafle du Vel d'Hiv. Il y a effectivement une notion tabou autour de ce mot. Il a fallu soixante ans pour que soit admise la responsabilité de l'Etat français dans les arrestations et les déportations au moment de la rafle du Vel d'Hiv. Il a fallu attendre la déclaration de Jacques Chirac en 1995, pour reconnaître la responsabilité de l'Etat français, comme quoi c'est quelque chose qui est effectivement tabou.»

«On a vu réapparaître des rafles à partir de 2004 et 2005. Très précisément en application de la politique du chiffre imposée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy qui a donné à ses services un objectif chiffré en matière de reconduites à la frontière.

video à voir

http://www.dailymotion.com/video/x2e88x_rafle-a-belleville-20-juin-2007_news

merci Bruno

Aucun commentaire: