mardi 9 octobre 2007

Ségolène Royal se posera "en temps voulu" la question de sa candidature en 2012

PRAGUE (AFP) - La socialiste française Ségolène Royal, interrogée lundi à Prague par l'ex-président tchèque Vaclav Havel sur l'éventualité de sa candidature à la présidentielle de 2012, lui a répondu qu'elle se poserait la question "en temps voulu".

"Il m'a demandé par deux fois si je comptais être candidate en 2012", a confié Mme Royal à la presse, à l'issue d'un entretien privé avec Vaclav Havel, organisé en marge du "Forum 2000", conférence qui réunit chaque année à Prague des politiciens et des penseurs de différents pays.

L'ex-candidate socialiste à la présidentielle française a répondu que "pour l'instant elle se consacrait à une entreprise de rénovation politique et théorique à l'intérieur de son parti mais qu'elle se poserait cette question en temps voulu".

"Je suis dans une phase de travail et de réflexion", a-t-elle déclaré à l'AFP à l'issue de sa rencontre avec l'icône de la dissidence anti-communiste en Europe centrale.

Le thème de la rénovation politique a ensuite figuré au centre d'un entretien avec le chef de l'opposition social-démocrate et ancien premier ministre tchèque Jiri Paroubek (CSSD), battu lors des dernières législatives de juin 2006.

Dans la matinée, Mme Royal a participé à la session d'ouverture du Forum, aux côtés notamment de l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright. Elle a axé son intervention sur la nécessaire liberté économique et la responsabilité de l'Europe vis-à-vis du développement social, de l'écologie, de l'équité et de la justice.

"L'Europe ne doit pas s'abandonner à l'insidieuse bureaucratie ni au capitalisme sauvage qui écrase les libertés", a-t-elle dit avant d'appeler de ses voeux un "ordre juste".

Présidé par Vaclav Havel, le Forum 2000 s'est ouvert dimanche soir sur le thème "Liberté et Responsabilité" et doit se conclure mardi. La visite de Mme Royal à Prague intervient alors même que le président français recevait à Paris le premier ministre tchèque Mirek Topolanek.

Aucun commentaire: