Royal juge "scandaleux" de recevoir Kadhafi avec tous les honneurs
PARIS - Ségolène Royal juge "scandaleux" de recevoir Moammar Kadhafi en France la semaine prochaine, déclare-t-elle dans un entretien qui sera diffusé par la chaîne de télévision Public Sénat lundi.
Les infirmières bulgares "ont été torturées sous un régime qui cautionne la torture, avec l'accord de Kadhafi, pour être claire", explique l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle. Dans ces conditions, donner au leader libyen "une crédibilité politique, démocratique, alors que le système continue, je trouve ça scandaleux", dit-elle.
Mme Royal reproche par ailleurs au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et au secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet, issus de l'ouverture du gouvernement à gauche, de ne pas s'insurger contre la venue à Paris du dirigeant autocrate. "Je suis étonnée que (M. Kouchner) puisse accepter ça sans rien dire", s'exclame-t-elle.
Moammar Kadhafi est attendu à Paris du 10 au 15 décembre pour sa première visite officielle depuis 1973, qui marquera une étape importante vers sa réintégration dans la communauté internationale. Il sera reçu deux fois par le président Nicolas Sarkozy. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire