Sarkozy accueille sans complexe le tyran de Libye
à lire en cliquant ici.
Mouammar Kadhafi, avant même de mettre le pied sur le sol français, aura réussi un exploit: faire l’unanimité au sein du Parti socialiste! Ségolène Royal, François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici se sont relayés tout le week-end pour condamner la visite à Paris du leader libyen. Et plus largement le bradage des droits de l’homme sur l’autel du business de la nouvelle diplomatie Sarkozy.
«Faut-il se mettre à genoux devant les intérêts financiers», s’est interrogée Ségolène Royal hier sur Canal +, en considérant que Sarkozy «piétine la tradition française de défense des droits de l’homme». L’ex-candidate PS a jugé «tout simplement odieux, choquant et même inadmissible» que la France cautionne «un système de torture en prison» : «On sait dans quelles conditions les infirmières bulgares ont été torturées. Cela ne s’est pas fait à l’insu de Kadhafi.»
«Aucune signature de contrats commerciaux ne peut légitimer un tel aveuglement de la part de Sarkozy», a renchéri François Hollande. Le Président étant coupable à ses yeux de recevoir «un chef d’Etat qui justifie le recours au terrorisme international». Pour le député Pierre Moscovici, président de la commission d’enquête parlementaire sur la libération des infirmières bulgares, cette visite «laisse un vrai malaise». Le président du groupe des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a lui demandé à Bernard Accoyer, président UMP de l’Assemblée nationale, d’annuler la réception de Kadhafi prévue mardi à l’Hôtel de Lassay. Et que les socialistes ont décidé de boycotter. «Cette réception s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du chef d’un Etat qui, depuis 2003, a montré sa volonté de normaliser ses relations avec la communauté internationale», lui a répondu Bernard Accoyer.
Les socialistes ont trouvé sur ce sujet un allié en la personne de François Bayrou, patron du Modem, pour qui cette «visite est indigne de la France et indigne pour la France». Et le député centriste de condamner la diplomatie «du carnet de chèques» de Sarkozy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire