lundi 21 janvier 2008

Royal évoque la "déliquescence du pouvoir" de Sarkozy

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a estimé dimanche que le pouvoir de Nicolas Sarkozy était en déliquescence et elle a demandé au président de revenir sur les déductions fiscales votées l'été dernier.

"Les Français vivent aujourd'hui une forme de désillusion profonde qui fait place à une forme d'exaspération. (...) Nous en avons pour cinq ans, pourtant on a parfois le sentiment d'une sorte de fin de règne", a-t-elle dit au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Il y a une forme aujourd'hui de déliquescence du pouvoir qui a été organisée par Nicolas Sarkozy. Lorsqu'il a pris ses responsabilités, il a passé par pertes et profits son Premier ministre, on voit aujourd'hui les conséquences qui en résultent pour la France", a-t-elle ajouté.

La seule réussite du chef de l'Etat est à ses yeux l'ouverture de son gouvernement à des personnalités de gauche, "une réussite tactique, c'était bien joué", a-t-elle dit.

Elle demande cependant au président de revenir sur le "paquet fiscal" voté l'été dernier, et qui coûtera quinze milliards d'euros au budget de l'Etat en année pleine.

Selon elle, il est mieux de consacrer un tiers de cette somme au désendettement, un tiers pour la hausse du pouvoir d'achat, et un tiers pour l'investissement dans les PME et la recherche.

Elle a assuré avoir été "agréablement surprise" de voir le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn revenir à une réunion du PS dimanche à Paris.

"J'ai trouvé cette présence amicale et bienvenue. Dominique Strauss-Kahn est un atout pour les socialistes, les échéances de 2012 ne sont pas notre préoccupation actuelle", a-t-elle déclaré.

Thierry Lévêque

Aucun commentaire: