vendredi 7 mars 2008

Message de Jean-Pierre Mignard aux adhérents de Désirs d'avenir

Chères amies, chers amis,

Je sais que beaucoup d'entre vous sont très fortement investis, comme Ségolène Royal, dans les élections cantonales et municipales pour faire gagner la gauche partout en France. Il est en effet essentiel que nous mobilisions pour faire voter en masse.

Nous espérons que ces élections permettront de voir les Français nous accorder une confiance dans le plus grand nombre de territoires possibles afin de leur proposer des solutions justes au quotidien. Chaque élu de gauche aura à cœur d'améliorer la santé, l'éducation, l'emploi et la qualité de vie pour tous ses concitoyens.

Si les Français choisissent de nous accorder massivement leur confiance, nous devrons en être dignes après le 16 mars pour répondre à l'exaspération qui s'exprime de plus en plus ouvertement face à un gouvernement qui multiplie les errements.

En un mot, il nous faut construire ensemble une alternative forte et crédible face à un délitement au sommet l'Etat qui est intervenu encore plus vite que prévu et qui sape de nouveau la confiance dans l'action publique.

Cette reconstruction pourra se faire si, partout en France, nous travaillons dès le lendemain du 16 mars pour répondre à cette attente en 3 temps :

- Débattre d'abord sur ce qui a été défait depuis 10 mois pour aboutir à une telle impasse

- Proposer ensuite des réponses adaptées par rapport aux urgences nouvelles sur la construction d'un Etat impartial, l'égalité dans l'accès aux soins et à la justice ou encore l'invention d'un nouveau pacte entre l'économie et environnement

- Convaincre enfin largement au sein du peuple de gauche pour transformer le PS afin qu'il soit à la hauteur des espérances que l'électorat place en lui

J'ai confiance en vous pour imaginer un avenir meilleur pour tous

Amitiés,

Jean-Pierre Mignard

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Franchement, que voulons-nous?

Que le PS ne soit plus qu'un parti contestataire, ce qu'il est depuis 2002, et incapable de reprendre le pouvoir au niveau national?
En est-on encore à nous demander qui soutient qui, qui est contre qui, à nous soucier des petites querelles fratricides qui font que la droite risque d'avoir encore de beaux jours devant elle?

La direction du PS qui fait preuve d'une "fainéantise" intellectuelle insupportable depuis 6 ans, aucun grand débat de fond depuis 2002, un programme présidentiel 2007 bâclé, constitué d'un bric-à-brac de mesurettes irréalistes...

Le PS doit redevenir un GRAND PARTI DE GOUVERNANCE - le seul capable d'infléchir le destin de notre pays et de l'Europe !

A cette fin, une pétition est en ligne depuis quelques semaines pour contraindre la direction du PS à se remettre au plus tôt au travail en vue de l'élaboration d'un vrai programme de gauche, réfléchi, construit, très ambitieux mais crédible (sur l'initiative de Pierre Larrouturou, l'auteur du désormais fameux "Livre Noir du Libéralisme") :

http://www.nouvellegauche.fr
(ce type d'action est inscrit dans les statuts du PS)

Pierre Larrouturou et son équipe ne se contentent pas de critiquer la direction du PS, ils font 20 propositions radicalement à gauche mais réalistes car déjà testées avec succès pour la plupart en France localement ou à l'étranger.
Exemples :
- La semaine de 4 jours à la carte qui fonctionne parfaitement dans 400 entreprises depuis 1995 avec des milliers d'emplois en CDI créés - permettant à terme de rééquilibrer le rapport de force entre salariés et employeurs - concept généralisé sous une forme un peu différente aux Pays-Bas => chômage et précarité les plus bas d'Europe !
- Création d'un impôt sur les bénéfices européen, les USA ont mis en place un impôt fédéral équivalent depuis les années 40, car le dumping fiscal pratiqué par les états menaient le pays à la catastrophe - le taux d'imposition sur les bénéfices est plus faible en Europe qu'USA, un comble !
etc...

Le collectif de P. Larrouturou ne prétend pas avoir réponse à tous les problèmes et leurs propositions peuvent être certainement améliorées, encore faut-il qu'elles soient débattues!

Ses membres ne prétendent pas non plus être les seuls à gauche à avoir des idées novatrices.

Enfin, ils ne discutent pas le fait que Ségolène Royal est incontestablement la mieux placée actuellement comme future présidentiable ou 1er ministrable en cas d'alternance (suite à une élection législative anticipée - on peut rêver...).

Alors AGISSONS !

http//www.nouvellegauche.fr

PS : Je précise que je n'ai personnellement aucun lien particulier avec l'équipe de M. Larrouturou ni avec l'éditeur de son livre, je suis juste un citoyen qui tente par tous les moyens d'apporter sa petite pierre à l'édifice d'un renouveau de notre société française et européenne.