mardi 27 mai 2008

Elles quittent Arnaud Montebourg en bloc pour Ségolène Royal

3 dirigeantes, membres fondateurs du courant animé par Arnaud Montebourg, ont décidé de le quitter pour rejoindre Ségolène Royal.
Arnaud Montebourg avait crée avec elles « Rénover Maintenant » début 2006 à un moment où certains pensaient qu'il pourrait présenter sa candidature aux primaires socialistes et incarner le renouveau du Parti Socialiste. Isolé dans le parti, il n'en fit rien.

Il se retrouve aujourd'hui encore bien plus isolé alors qu'Yvette Roudy, ancienne Ministre, Françoise Mesnard Vice–Présidente de la région Poitou-Charentes et Béatrice Arruga Vice-Présidente de la région Centre ont décidé de quitter en bloc la direction nationale de « Rénover Maintenant » pour rejoindre Ségolène Royal.

A l'origine de cette décision, la volonté d'Arnaud Montebourg de se rapprocher des partisans de DSK qu'elles n'acceptent pas. Elles donnent leurs raisons dans un communiqué publié sur le site Désir d'Avenir où elles évoquent la campagne présidentielle de 2007 et la nécessaire cohérence entre le Parti Socialiste et sa candidate:

«(...) Malgré un parti socialiste désorganisé, les militants socialistes ont fait une campagne électorale de terrain participative, innovante et enthousiaste. Avec une fierté retrouvée, et malgré la défaite, les militants ont dit merci à Ségolène Royal au soir du deuxième tour.
Car, chacun des militants gardait en mémoire le silence volontaire, les coups bas de ceux des socialistes qui n'avaient pas emporté la primaire.
Car, chacun des militants gardait en mémoire l'effet dévastateur des attaques menées contre Ségolène Royal par ses challengers socialistes et reprises par Nicolas Sarkozy tout au long de la campagne électorale.
Le 18 mai 2008, « Rénover Maintenant » a décidé de se rapprocher des socialistes qui veulent renouveler cette même stratégie suicidaire. Dans cette volonté de séparer l'orientation politique du Congrès et l'élection présidentielle, ils veulent priver notre parti de la cohérence nécessaire avec le calendrier électoral au nom d'une ambition qui ne dit pas son nom. (...) »
« Nous voulons rester fidèles à la rénovation de notre parti pour laquelle nous avons oeuvré toutes ces années. Nous avions fait le choix en 2007 de soutenir Ségolène Royal. Elle a porté nos idées au delà de nos espérances: démocratie participative, réforme institutionnelle, développement durable, pacte social européen. Aujourd'hui, nous faisons le choix de continuer avec elle le travail de rénovation entrepris. »

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, déclarait cette semaine:
"On y va. On se compte avec Aubry et Montebourg et on n'exclut pas de contacter Fabius".
Il faut croire que les apports d'Arnaud Montebourg à cette alliance vont être bien faibles et il faut bien comprendre que cette alliance vise surtout à réduire son isolement tout en préservant ses ambitions.
Au détriment de ses propres idées.

Aucun commentaire: