lundi 8 septembre 2008

le sondage "tripatouillé" OpinionWay-Le Figaro defraie la chronique mais en cache un autre !

Par RichardTrois

Le sondage OpinionWay-Le Figaro paru vendredi fait beaucoup de bruit. Diffusé selon une mécanique de propagande bien huilée pendant la campagne présidentielle et bien décrite par Ségolène Royal dans son livre, ce nouveau sondage internet d'OpinionWay defraie la chronique sur le web et chez les militants socialistes. Bakchich.info titre ainsi un confidentiel :
Ségolène Royal plombée par un sondage tripatouillé du « Figaro ».

Du bruit, il en fait, ce sondage, pour la simple raison qu'il décrit une Ségolène Royal en décrochage par rapport aux autres prétendants au leadership à gauche. Cependant, de nombreux observateurs s'étonnent des résultats, des commentaires et de la facture de ce sondage. Ce qui n'a pas empêché tous les médias de reprendre systématiquement le dit "sondage", sans guère de commentaires sur les conditions de sa réalisation ou ni plus de précautions.

Sondage PS: quand Le Figaro contredit Le Figaro Magazine
Premier sujet d'étonnement, Le Figaro de vendredi contredit totalement Le Figaro Magazine du samedi précédent. Du jamais vu dans ces proportions mais qu'importe puisqu'il ne s'agit pas d'informer mais d'influer ! En effet, le sondage TNS-SOFRES réalisé par téléphone entre le 22 et 25 août pour Le Figaro Magazine donnait, par exemple, les résultats suivants :

Question : Et en pensant à la prochaine élection présidentielle de 2012, quelle est dans la liste suivante la personnalité qui serait selon vous le meilleur candidat du parti socialiste ?

Le Figaro Magazine plaçait donc Ségolène Royal en tête quand les sympathisants PS sont interrogés. Moins d'une semaine plus tard, voici le sondage OpinionWay pour Le Figaro qui est en forte contradiction avec celui du Figaro Magazine. Difficile de croire qu'en l'espace d'une semaine les résultats aient été totalement inversés, d'autant plus que la même étude montre une certaine indifférence de l'opinion à l'égard de l'Université d'Eté de la Rochelle !

Les différences entre ces 2 sondages ?
Le premier sondage TNS-SOFRES a été réalisé par téléphone et, surtout, les questions posées sont plus réalistes : elles mettent en concurrence les différentes personnalités et obligent les sondés à en choisir une comme lors d'un vote. Le second OpinionWay est réalisé très rapidement par Internet et autorise les sondés à choisir plusieurs personnalités.

Le sondage OpinionWay a été d'ailleurs réalisé si rapidement qu'à la page 12, les rédacteurs de la note de présentation inversent les questions posées (voir l'image ci-dessus). Sur cette page 12, la question porte sur la candidature à la présidentielle et le tableau de résultats titre sur une autre question, celle sur le premier secrétariat du PS...

Sondage internet, sondage à sornette ?
Interrogé par des amis, un excellent spécialiste des études d'opinion explique que les sondages réalisés sur Internet par OpinionWay présentent, de par leur nature même, un biais très fort, "même quand il respecte les quotas : les ouvriers qui répondent sur internet ne sont pas représentatifs de la population des ouvriers, même chose pour les retraités. Il n'y a que sur les jeunes, les cadres, les diplomés, que les échantillons on line sont solides, pas sur la population totale."

Sans aller jusqu'à évoquer les liens en OpinionWay et l'UMP, la méthode de recrutement des sondés par OpinionWay est donc scientifiquement sujette à caution. Ce qui n'empêche nullement la presse et les journalistes de reprendre telles quelles les dépêches d'agence diffusant avec certitude ces chiffres à caution mais qui font vendre : "business is business".

Un "sondage" bien plus fiable: 17.000 personnes interrogées !
Malgré ces nouvelles aux allures catastrophiques, les militants PS qui soutiennent Ségolène Royal affichent leur sérénité.
La raison ?
Une autre forme de sondage très peu commentée par la presse, mais nettement plus fiable lorsque l'on tente d'y voir plus clair sur le futur du Parti Socialiste.
En effet, les contributions, ces premiers textes d'orientation, ont donné lieu à des campagnes de signatures auprès des militants. Les chiffres issus de ces campagnes sont bien plus instructifs puisqu'ils portent sur la population qui votera lors du congrès PS de Reims : les adhérents du parti.

Les 21 contributions publiées en vue du congrès ont recueilli à ce jour 17.000 signatures elles aussi publiées. Il s'agit d'une source ouverte et chacun peut y accéder et constater que la contribution de Ségolène Royal et son équipe a attiré, à elle seule, plus de 7.100 signataires, soit plus de 41% du total !

Il s'agit là d'une mobilisation très importante et nettement plus significative quant aux résultats du futur congrès qu'un sondage internet réalisé sur un échantillon inférieur à 1.000 personnes et dans lequel on doit retrouver statistiquement moins de 15 adhérents du Parti Socialiste.

Ces 41% en faveur de Ségolène Royal et cette mobilisation que l'on retrouve sur le terrain lors de tous les déplacements de l'ancienne candidate à la présidentielle, voilà ce qui explique sans aucune doute les alliances et autres marchandages de La Rochelle en vue du congrès. Une Ségolène Royal arrivée largement en tête lors du congrès, voilà ce que veulent éviter Martine Aubry et Bertrand Delanoë.

Martine Aubry ne dit pas autre chose lorsqu'elle déclare aujourd'hui :
"Les sondages ne veulent rien dire"

A lire et consulter :
- "Combattre et proposer" la contribution de Ségolène Royal et son équipe
- La liste des signataires de la contribution
- Note d'intox2007 sur les conditions de réalisation des sondages OpinionWay

A propos du Figaro, sur LePost:
- Le Figaro: "piètre exemple de journalisme" dixit un professeur de Harvard
- Sarkostyle: Le Figaro bidouille les chiffres d'un sondage...


(Source: Le Figaro )

A lire aussi:
- "Les sondages ne veulent rien dire"
- Vers une alliance entre Hollande et Royal?
- Quel été mouvementé pour le PS!

Aucun commentaire: