Décevant: Arnaud Montebourg sera candidat aux cantonales
LYON (AFP) - Le député PS Arnaud Montebourg a annoncé lundi qu'il serait candidat aux élections cantonales en Saône-et-Loire, dans une lettre "aux citoyennes et citoyens de la Bresse, du Tournugeois et de la vallée de la Saône".
C'est "une décision impopulaire, comme il est parfois nécessaire d'affronter dans la vie publique, que j'ai décidée de prendre en me présentant devant les 2.971 électeurs du canton où j'habite, à Montret (Saône-et-Loire)", écrit le député.
L'élu PS qualifie cette décision d'impopulaire car une majorité de personnes s'étaient prononcées contre cette candidature, et en faveur du mandat unique qu'il a toujours défendu, sur le site internet du député.
"Je voudrais dire à ceux qui m'ont conseillé de n'en rien faire qu'il s'agit de ma part d'un choix lié à la situation du pays, aux graves bouleversements qui se préparent, et à la nécessité de préparer une nouvelle gauche, capable de démontrer sa crédibilité à exercer les responsabilités à la tête du pays", poursuit M. Montebourg.
"Cette candidature est d'abord un acte de résistance à la montée de l'absolutisme sarkozyste", affirme-t-il encore.
"Les leaders de la gauche doivent s'intéresser aux départements et régions: pour tenir tête au pouvoir; pour relier les actions locales au travail national et donner une force démonstrative aux choix politiques qu'ils imagineront sur leurs territoires, comme Ségolène Royal avait su le faire en Poitou-Charentes", argumente-t-il.
Mais Arnaud Montebourg prépare aussi 2012, expliquant qu'il aura alors 49 ans, et qu'on lui "demandera alors des preuves de ce que j'aurai fait et concrètement assumé".
"Il ne sera pas possible d'avoir exclusivement vécu dans l'exercice tribunicien pur, au sein d'une Assemblée nationale émasculée par le sarkozysme (...). On me dit +protège ta crédibilité+. Mais ce sera l'absence de crédibilité de n'avoir mené aucune expérience de politique publique qui me sera reprochée", ajoute-t-il.
Le député ne tranche toutefois pas la question de savoir s'il briguera la présidence du conseil général, estimant la question "prématurée".
L'actuel président du conseil général de Saône-et-Loire, Christophe Sirugue (PS), également député, a annoncé fin octobre qu'il quitterait son poste à l'assemblée départementale pour briguer la mairie de Chalon-sur-Saône.
"Je n'ai pas l'habitude de considérer les élections faites avant les élections. Il faut déjà que les citoyens choisissent nos candidats et nous redonnent une majorité. Il sera bien temps alors de prendre la juste décision, notamment au vu de l'agenda national de la reconstruction de la gauche", précise encore M. Montebourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire