Le budget de Poitou-Charentes voté malgré des remous dans la majorité PS
TOURS (AFP) - La région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal, a voté lundi un budget 2008 en légère hausse mais sans augmentation d'impôts, après quelques tensions ces derniers jours au sein de sa majorité sur cette question.
Le budget a été adoptée sans recours à la modulation régionale de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), un levier possible pour les régions, alors que certains membres de sa majorité pressaient l'ancienne candidate socialiste de ne pas se priver de cette recette.
Le premier-vice président, Jean-François Fountaine, s'était dit ces derniers jours "très préoccupé" par le choix de Mme Royal de recourir à l'emprunt, alourdissant ainsi la dette, plutôt qu'à l'impôt pour boucler le budget 2008. Il a relativisé ce différend en estimant mardi à l'issue du vote: "en politique, il y a l'important et l'essentiel, le fait de voter ce budget était essentiel".
Les Verts (7 élus) qui menaçaient de ne pas voter le budget se sont finalement rangés.
Le budget 2008, de 685 millions d'euros, est pour la troisième année de suite voté sans augmentation d'impôts. Ségolène Royal avait récemment affirmé qu'"au moment où la baisse du pouvoir d'achat est la priorité des priorités, ce n'est pas nous qui allons reprendre de l'argent dans la poche de nos concitoyens".
Le budget 2007 était de 635 millions euros, réajusté à 670 millions d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire