mercredi 26 décembre 2007

Royal: des "solutions simples" existent pour résoudre la crise du logement

AFP - Lundi 24 décembre, 14h09

PARIS (AFP) - Ségolène Royal a estimé lundi que des "solutions simples" existent pour résoudre la crise du logement, proposant notamment "la réquisition des logements spéculatifs" et la substitution de l'Etat aux communes ne respectant pas leurs obligations en matière de logements sociaux.

"Le jour de Noël, c'est là on s'en doute qu'on prend conscience de la façon la plus aiguë des inégalités criantes, qui loin de se réduire s'aggravent en France", a affirmé l'ex-candidate à la présidentielle après une visite de la cité Saint Martin, structure d'hébergement d'urgence du Secours catholique qui abrite quelque 150 personnes dans le IVe arrondissement.

Selon Mme Royal, "des solutions simples existent, il y a des moyens d'agir très rapidement" et si le gouvernement ne les adopte pas c'est qu'il "ne veut pas bousculer" les communes de droite qui ne respectent pas leurs obligations.

Elle propose donc que "l'Etat se substitue aux 700 communes qui ne construisent pas les 20% de logements sociaux" prévus par la loi SRU (solidarité et rénovation urbaine) et à celles qui ne respectent pas "le quota d'un logement d'urgence pour 1.000 logements".

Il faut, par ailleurs, "donner aux communes la possibilité de réquisitionner des logements vacants spéculatifs", a dit la présidente de Poitou Charentes.

Elle a dénoncé la vente de terrains appartenant à l'Etat et aux différents ministères "à des prix spéculatifs". Ces terrains doivent être "mis à la disposition des communes pour qu'elles puissent construire des logements à des prix modérés", a-t-elle affirmé.

Aucun commentaire: