mercredi 16 janvier 2008

Sarkozy «veut» la gauche sectaire et fermée …

" Je veux que la tolérance, l'ouverture, la main tendue soit la marque de fabrique de la droite et du centre français, le sectarisme et la fermeture la marque de fabrique de la gauche " … (1)

Voilà ce que le Président de la République a déclaré au Conseil National de l’UMP du samedi 12 janvier 2008. Lapsus révélateur, sans doute, mais cette déclaration, aussi contestable soit-elle, se trouve confirmée par le silence de l’Elysée, par sa publication sur le site officiel de l’UMP, et mérite donc d’être prise en compte et commentée comme telle.

Satkozy, avec son « je veux », définit maintenant le rôle dévolu à ses adversaires, celui du « sectarisme » et de la « fermeture ». Ce serait, d’après lui, la « marque de fabrique de la gauche » ! Il sait tout, s’occupe de tout, décide de tout, même de la nature de son opposition, de cette gauche qu’il veut … sectaire et fermée ! ! !

Nous sommes loin des références laudatives à Jaurès et à Blum ! Une évolution qui permet de s’interroger sur la sincérité des déclarations antérieures et souligne à quel point le discours du Président ne s’embarrasse guère des contradictions !

Peut-on raisonnablement s’interroger sur la tentation du « pouvoir personnel » ? Peut-on préjuger de l’avenir avec cet incroyable égotisme qui ne s’est manifesté jusqu’à ce jour chez aucun de ses prédécesseurs ? Préoccupant, sûrement, lorsque l’on s’interroge sur un imprévisible avenir, lorsque l’on réfléchit aux réactions également imprévisibles de ce boulimique le jour où il devra faire face aux inévitables échecs que la vie réserve à tout un chacun.

De plus, en se contredisant de la sorte, le chef de L’Etat étale son incapacité à se fixer une ligne et à s’y tenir. Il a d’évidentes difficultés à se contrôler, une propension certaine à se laisser aller, lorsqu’on ne lui a pas écrit ses discours, ou lorsqu’il y rajoute des compléments de son cru. Rien d’étonnant, alors, à ce qu’il y ait de l’excessif dans ses propos … Quitte à les rectifier le lendemain lorsqu’il s’est pris les pieds dans le tapis … Mais cette fois-çi, rien n’a été rectifié sur la « marque de fabrique de la gauche » …

Nous avons un président qui parle, qui parle, qui parle tellement, sur tout et à tous moments, qu’il y a en lui quelque chose du batteur d’estrade, du camelot du temps jadis dont les talents d'escamoteur, les tours d'illusionniste rassemblaient une foule de badauds auxquels il filait ensuite sa « came », mais les badauds se dispersaient …

Sarkozy, vous qui prônez tant respect et tolérance, vous qui vous prétendez le « Président de tous les Français », vous feriez bien de les respecter tous, vous feriez bien de donner l’exemple et non de vous laisser aller à dire n’importe quoi !

Le 16 janvier 2008 Gérard Denecker


( 1 ) cette Information est consultable sur le site national officiel de l’ UMP ( http://www.u-m-p.org/site/index.php ) , de France Info et sur le blog de l’UMP Johnny Perchec ( http://meze-ump.midiblogs.com/ )

Aucun commentaire: