lundi 18 février 2008

les infos de France Terre d'Asile no 2 - février 2008]

Les infos de France Terre d’Asile

Février 2008 – N°2

Editorial

Petit message de la saint-Valentin à l’attention de CLaude gueant et Rama yade

Récemment interrogé sur la nationalité de la première dame de France, Claude Guéant, Secrétaire général de l’Elysée, a rappelé que « quelqu’un qui épouse une personne française devient automatiquement français ». Rama Yade, de son côté, interrogée sur la situation de Ayaan Hirsi Ali a estimé que la voie du mariage avec un Français pouvait notamment être une solution pour Mme Hirsi Ali.


Ces deux éminents responsables politiques ont simplement oublié deux lois que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, a fait adopter en 2003 et en 2006. La première, à la suite d’un amendement de M. Mariani, a allongé la durée minimale de mariage de un à deux ans pour pouvoir effectuer une demande d’acquisition de la nationalité. Ce délai est passé de deux à quatre ans en 2006. Par ailleurs, l’étranger doit justifier d’une connaissance suffisante du français.


L’exposé des motifs de la loi du 26 juillet 2006 explique que « le renforcement des conditions d'acquisition de la nationalité française apparaît comme un instrument efficace de lutte contre ces détournements de l'institution du mariage et d'amélioration des conditions de vie des femmes ». A l’inverse, nous observons que l’ensemble de ce dispositif, ainsi que les conditions plus strictes d’accès à une carte de résident, a précarisé la situation des femmes. Quel statut en cas de divorce par exemple ?


C’est pourtant la même logique qui amène aujourd’hui la Commission Mazeaud à s’interroger sur une possible modification de nos principes constitutionnels. France terre d’asile, en cette Saint-Valentin, souhaite beaucoup de courage et de détermination aux couples mixtes et aux demandeurs de regroupement et de rapprochement familial qui sont empêchés, par la rigueur administrative, de vivre leur amour.

ANNONCE

France Terre d’Asile et les 28 associations unies continuent de se mobiliser sur le logement. Comme première action, elles appellent tous les citoyens à se rassembler, le 21 février, la place de la République, à partir de 18 heures, pour une nuit solidaire. Au programme, distribution de couvertures de survie, de soupe et de café et prise de parole des diverses associations.

La dernière étude réalisée par l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires a pour thème les discriminations auxquelles les réfugiés sont confrontés lors de leur recherche d’emploi. La participation de spécialistes de ces questions, conviés à deux petits-déjeuners organisés au cours de l’année 2007, permet de disposer d’éclairages variés. Enfin, cette étude fournit des outils pour mieux connaître mais surtout combattre les discriminations à l’embauche et mieux comprendre les barrières que constituent les discriminations inscrites dans la loi. Consultez en ligne la nouvelle étude de l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires.

Le Prix Nonino récompense depuis 33 ans une personnalité ou une organisation qui entraîne par son action ou ses écrits, une évolution dans la société. La Maison des journalistes a vu le jour le 3 mai 2002, à l'initiative de Danièle Ohayon et Philippe Spinau, tous les deux journalistes. Félicitations donc à cette organisation, notre partenaire pour la réalisation de Quasimodo, la radio de France Terre d’Asile.

France Terre d’Asile organise un colloque en Normandie concernant l’intégration des réfugiés statutaires. Cette rencontre abordera divers thèmes de l’intégration, notamment les avantages et les inconvénients en région : évolution des politiques d’intégration en France, droits des étrangers et titres de séjour, actions territoriales, etc. Inscription auprès du CADA de Caen, 02 31 54 54 30.

  • Opération témoins du bien commun

Monsieur Stéphane Hessel, ambassadeur de France, donnera son nom au Caomida de France Terre d’Asile le 16 avril prochain.

EN BREF

France Terre d’Asile se félicite du partenariat signé avec la Poste concernant l’ouverture de livret A et la réception du courrier. Les demandeurs d’asile dont le récépissé n’est plus valide pourront tout de même percevoir leur courrier et accéder à leur compte, du moment qu’ils présentent un document où ils peuvent être identifiés. De plus, toutes les associations travaillant avec les demandeurs d’asile et les réfugiés sont invitées à signer afin de bénéficier de ce partenariat. Consultez notre site Internet pour tous les détails et le texte de la convention.

France terre d’asile se félicite de la signature, le 5 février 2008, d’un accord-cadre qui prévoit un renforcement de la coopération politique et opérationnelle entre la France et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Cet accord insiste entre autre sur l’importance d’un programme de réinstallation en France, concernant notamment les Irakiens. Retrouvez le texte de l’accord sur notre site Internet.

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur un nouveau traité destiné à améliorer le fonctionnement de l’UE. Il pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2009 si les procédures de ratification sont terminées. France Terre d’Asile vous propose une analyse des effets de ce traité sur l’asile et l’immigration.

Le Parlement néerlandais a choisi de régulariser nombre de dossiers de demandeurs d’asile en souffrance depuis au moins 2001. Le gouvernement vient d’annoncer que 27 500 demandeurs d’asile verront leur situation régularisée dans les prochains mois. Cette « amnistie générale » prévoit que « tout demandeur d’asile débouté, arrivé avant 2001 aux Pays-Bas et dont l’expulsion n’a pas eu lieu, obtienne un titre de séjour, ainsi que sa famille si elle l’a rejoint avant le 13 décembre 2006 », à l’exception de ceux qui justifient d’un passé judiciaire. Selon les estimations du gouvernement, les communes doivent pouvoir fournir des logements décents avant … 2010. Les régularisés demeurent, en attendant, dans les centres d’accueil.

Le premier reportage de Quasimodo, la radio de France Terre d’Asile, présentera les maraudes de nuit de France Terre d’Asile à travers la ville. Quasimodo, la radio de France Terre d’Asile, réalisée par la Maison des journalistes, reprendra l’antenne de façon hebdomadaire dès le mois de mars 2008. En attendant, consultez les épisodes de la première saison et le « best of » en ligne.

Formation spéciale sur le Soudan : la crise du Darfour les tensions frontalières, le mercredi 20 février 2008. Depuis 2003, les massacres et les bombardements ont mis le Darfour à feu et à sang. La catastrophe humanitaire et les tueries perdurent malgré les accords de paix d’Abuja, le déploiement d’un contingent de l’Union africaine et le vote de résolutions au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies. En dépit des appels des rares organisations présentes sur le terrain, la crise s’enlise et les issues demeurent incertaines…

Comment qualifier les exactions commises au Darfour ? Dans quel contexte politique la crise au Darfour a-t-elle émergé ? Comment expliquer l’inertie de la communauté internationale ? Pourquoi la crise au Darfour risque-t-elle de dégénérer en conflit régional ?

Formation spéciale sur le regroupement familial des étrangers et des réfugiés, le 26 mars à Périgueux, le 28 mars à Chatillon et le 21 mai à Paris. Pour plus d’information : formation@france-terre-asile.org

Plus de 10 000 personnes ont déjà signé cette pétition contre la pénalisation du travail social, lancée par France Terre d’Asile après l’interpellation et la mise en garde à vue (pour 12 et 24 heures) de deux de nos intervenantes sociales. La Commission de déontologie et de sécurité s’est saisie de l’affaire. Merci encore aux nombreux signataires et continuez à faire circuler cette information !

NOS PUBLICATIONS

(Tarif dégressif selon le nombre d’exemplaires commandés)

(Cliquez ici pour commander)

  • Guide juridique de prise en charge des mineurs isolés étrangers et demandeurs d’asile, Les cahiers du social n° 16, février 2008 (7 euros).

  • Vivre ici et faire vivre là-bas : une étude sur les dépenses et transferts d’argent des réfugiés congolais en France, Les cahiers du social n° 15, décembre 2007 (7 euros).

  • Guide pratique du dossier de demande d’asile, Les cahiers du social n° 17, à paraître en février 2008 (7 euros).

  • Logement des réfugiés et mixité sociale : La Lettre de l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires no 27, à paraître en mars 2008, traitera des difficultés de logement des réfugiés et de l’importance de la mixité sociale.

www.france-terre-asile.org

· Perspectives historiques : Cette rubrique vous présente des analyses historiques concernant l’asile, l’immigration et les migrations.

  • Droit des réfugiés : Consultez les fiches pratiques sur les droits des réfugiés, produites par l’Observatoire de l’intégration des réfugiés statutaires. Droits civiques, prestations sociales, emploi et formation sont les thèmes étudiés.

  • France Terre d’Asile recrute : Plusieurs postes sont à combler partout en France. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information : www.france-terre-asile.org

Renseignement, désinscription ou commentaire : mhsenay@france-terre-asile.org

Pour vous abonner à nos publications, adhérer à l’association ou faire un don :

http://www.france-terre-asile.org/files/BULLETIN_ABO_ADHE_2007-2008.jpg

Marie Hélène Senay

Assistante de direction chargée de communication

France Terre d'Asile

01 53 04 39 93

Aucun commentaire: