dimanche 3 février 2008

Municipales à Hénin-Beaumont: liste d'alliance de gauche face à Marine Le Pen

AFP - Samedi 2 février, 18h07

HÉNIN-BEAUMONT (AFP) - Le maire sortant d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Gérard Dalongeville (DVG) mènera avec Marie-Noëlle Lienemann (PS) une liste PS-PCF-PRG-MRC aux élections municipales de mars où Marine Le Pen sera deuxième de la liste du Front national.

"C'est une grande satisfaction d'arriver à ce rassemblement pour l'intérêt général", se sont réjouis samedi M. Dalongeville et Mme Lienemann, qui est parvenue, après plusieurs semaines de négociations et de revirements, à rassembler la gauche derrière le maire, comme l'avait mandatée le PS.

"C'est un enjeu national pour la gauche, il faut reconquérir le monde ouvrier et montrer que la bonne réponse face aux difficultés, c'est la gauche", a ajouté la députée européenne lors de la présentation de la liste à Hénin-Beaumont.

M. Dalongeville avait été exclu du PS en 2001 quand il s'était présenté contre le maire sortant socialiste Pierre Darchicourt, dont il était le directeur de cabinet.

Il avait emporté la mairie au second tour avec 57% des voix, contre 24% à M. Darchicourt et 19% à Steeve Briois, le leader local de l'extrême droite.

Celui-ci se représente cette fois à la tête d'une liste FN où Marine Le Pen figure en deuxième position.

Selon Mme Lienemann, le Front national "veut faire d'Hénin-Beaumont le bunker qui remplace le paquebot", surnom donné au siège du FN dans les Hauts-de-Seine.

Elle a par ailleurs regretté l'absence, sur sa liste, des Verts "qui ne sont pas sur la même longueur d'onde pour des raisons nationales" selon elle, et le maintien d'une liste divers gauche de l'Alliance républicaine.

Son adversaire FN Steeve Briois a dénoncé dans un communiqué ce "véritable mariage" entre "l'incompétence notoire du maire d'Hénin-Beaumont" et "l'archaïsme idéologique d'une socialiste en fin de carrière".

Il a estimé que Mme Lienemann avait "raté son pari" de liste unique à gauche et qu'elle assumerait "pleinement la situation économique de la ville" en portant "la responsabilité de 50 ans de gestion municipale socialiste".

L'UMP et la LCR sont également en lice pour les municipales dans cette ville où Jean-Marie Le Pen a obtenu 18,6% à la présidentielle 2007.

Aucun commentaire: