jeudi 21 février 2008

RSA: Bayrou en flagrant délit de mensonge

Pour prouver l'inefficacité du Revenu de solidarité active, il prétend en avoir fait le bilan à Pau... où il n'est pas appliqué.

Bayrou à Marseille le 26 novembre (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

En voulant dénoncer la "baguette magique" et les "effets d'annonce" du gouvernement, François Bayrou a fait un flop, sur France 2. Invité de "A vous de juger" jeudi 14 février, au côté de Rachida Dati et de Xavier Bertrand, il a voulu frapper fort sur la pauvreté... mais ce sera un coup dans l'eau.

"Le RSA, ça n'existe pas. Ca ne marche pas", prend pour exemple le leader du Modem, pour qui "rien n'a changé du tout" depuis la création du RSA (Revenu de solidarité active), un dispositif qui permet de reprendre une activité sans risquer de gagner moins que le montant des prestations sociales et lancé à l'arrivée de Martin Hirsch, ex-président d'Emmaüs, au gouvernement.

Pour étayer sa démonstration, François Bayrou affirme avoir fait un "bilan précis" de la mesure, deux jours plus tôt, avec "des dizaines d'assistantes sociales à Pau":



Le Revenu de solidarité active, destiné à faciliter la reprise d'activité des allocataires des minima sociaux, n'est effectif à ce jour que dans 27 départements. Et pas dans les Pyrénées-Atlantiques. Le Conseil général du département (présidé par Jean-Jacques Lasserre, un proche du leader centriste) ne s'est même pas porté candidat au dispositif, note d'ailleurs l'entourage du Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

Furieux des accusations de François Bayrou, Martin Hirsch a fait parvenir à ce dernier une lettre mardi. Dans ce courrier, que s'est procuré Rue89, il dénonce "la mauvaise foi" de son détracteur:

"Henri le Béarnais considérait que Paris valait bien une messe. Vous semblez considérer que Pau vaut bien une contre-vérité. [...] Sachez que le RSA est expérimenté depuis trois mois et que déjà des milliers de personnes en ont bénéficié."

"En colère", le Haut Commissaire pourrait bien avoir décidément besoin de faire encore de la pédagogie. Egalement sur le plateau, Manuel Valls, député PS de l'Essonne et maire d'Evry, rebondit en effet sur les propos de François Bayrou et lâche, hors du champ de la caméra:

"Dans l'Essonne, c'est la même chose".

Mais là encore, l'Essonne n'expérimente pas le RSA. Xavier Bertrand, le ministre du Travail, dénonce de son côté cette "polémique" avant de se prendre lui aussi les pieds dans le tapis, faisant valoir pour sa part que "dans [son] département, ça marche... comme dans la moitié des départements". S'il doit être élargi le 1er mars à sept nouveaux départements (les Deux-Sèvres, la Mayenne, la Dordogne, la Creuse, le Doubs, la Seine-Saint-Denis et le Rhône) le RSA n'est aujourd'hui appliqué que par 27 conseils généraux. Soit un quart.

Aucun commentaire: