jeudi 1 mai 2008

Le PS devrait désigner son candidat à l'Elysée en 2011

AFP - Mercredi 30 avril, 21h13

PARIS (AFP) - Le candidat PS à l'élection présidentielle de 2012 devrait être désigné "dans les trois mois" suivant le congrès du parti organisé un an avant cette échéance, de façon à s'assurer de la concordance des orientations du parti et de son candidat, a-t-on appris mercredi de sources socialistes.

La "commission de la rénovation" mise en place par François Hollande pour moderniser les statuts a achevé ses travaux mardi soir, après deux mois de discussions dont le secrétariat national du PS a fait mercredi la synthèse.

Les participants se sont mis d'accord pour ordonner les congrès du PS autour de l'élection présidentielle, alors que les statuts actuels prévoient seulement que "le congrès national se réunit tous les trois ans".

Ségolène Royal avait été désignée en novembre 2006, un an après le congrès du Mans, le dernier avant la présidentielle de 2007.

Désormais, un congrès - suivi aussitôt de l'élection du premier secrétaire - se tiendrait un an avant le scrutin avec, à son ordre du jour, l'orientation politique du parti, y compris en vue de la présidentielle et des législatives.

Le candidat au scrutin suprême serait désigné "dans les trois mois" suivants, selon des responsables du parti.

Cette dissociation doit permettre de "privilégier le travail de fond au congrès tout en faisant en sorte d'obliger le candidat à s'inscrire dans la ligne politique qui l'a emporté" au congrès, a expliqué l'un d'eux.

Le mode de désignation du candidat - par les seuls adhérents ou par une primaire de toute la gauche ou par un mélange des deux - sera du ressort du congrès et n'était pas à l'ordre du jour des travaux de la commission.

Un autre congrès aurait lieu "dans l'année suivant l'élection présidentielle".

Ce schéma, partie d'un ensemble plus vaste, doit être présenté à un prochain Bureau national et être soumis au vote des militants fin mai, puis ratifié par une Convention nationale le 14 juin.

D'autre part, pour les courants (sensibilités politiques), le seuil à atteindre pour siéger dans les instances nationales du parti resterait inchangé, à 5% des suffrages exprimés. François Hollande proposait 10%. Ségolène Royal et ses partisans militaient activement pour un relèvement du seuil afin de donner plus de force au courant majoritaire.

En outre, la représentativité des sections et fédérations serait dorénavant calculée à partir du nombre de votants au congrès, et non plus d'inscrits, afin de mieux refléter l'implantation locale réelle.

Le régime des sanctions applicable aux cas d'indiscipline - caractérisés au moment du référendum sur le traité constitutionnel européen puis lors des investitures aux élections législatives et municipales - demeurerait identique.

En lançant cette réforme le 23 juin 2007, et récemment encore, François Hollande avait beaucoup insisté sur la nécessité de "respecter le parti et ses décisions".

Enfin, l'adhésion au parti coûterait toujours 20 euros la première année. Un barème progressif, tenant compte du revenu et des charges familiales et voté chaque année par le Conseil national, s'appliquerait à partir de l'année n+1.

Aucun commentaire: