mardi 20 mai 2008

Les députés socialistes vont demander un référendum sur les OGM

Reuters - Lundi 19 mai, 15h11

PARIS (Reuters) - Le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) de l'Assemblée va défendre mardi 20 mai en séance une motion référendaire afin que soit organisé un référendum sur le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM).


"Nous allons défendre mardi en séance une motion référendaire comme nous l'avons déjà fait le 6 février dernier sur la ratification du traité de Lisbonne", a-t-on déclaré lundi au secrétariat du groupe SRC que préside Jean-Marc Ayrault.

Cette motion référendaire -comme la précédente- a peu de chance d'être adoptée, l'UMP détenant à lui seul la majorité absolue au Palais-Bourbon sans compter sur le groupe allié du Nouveau centre (NC).

Les députés examinent mardi après-midi, après la séance de questions au gouvernement, le texte sur les OGM mis au point mercredi dernier par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat.

Le Sénat procédera jeudi matin à l'examen du texte de la CMP. Il sera alors définitivement adopté par le Parlement.

A la surprise générale, les députés qui examinaient mardi dernier le projet de loi en deuxième lecture l'avaient rejeté, par 136 voix contre 135, après avoir adopté une motion de procédure défendue par l'opposition.

Le gouvernement avait alors immédiatement décidé de convoquer une CMP afin que le texte puisse être examiné dans les meilleurs délais.

La CMP, réunie mercredi dernier au Palais-Bourbon, a entériné le texte tel que le Sénat l'avait adopté le 16 avril en deuxième lecture.

Ce projet de loi, présenté par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Environnement, et Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, est vivement critiqué par l'opposition mais également par plusieurs parlementaires UMP ou Nouveau centre (NC).

Ils jugent le texte, que le Sénat avait modifié en première lecture, trop favorable aux pro-OGM et "contraire" aux principes définis lors du Grenelle de l'environnement.

Emile Picy


Aucun commentaire: