samedi 25 octobre 2008

Cher(e) camarade, cher(e) ami(e),

Le 6 novembre, nous ferons un choix d'avenir, celui des orientations du Parti Socialiste, pour reconstruire à gauche dans le rassemblement et l'espoir. Ce choix, la motion E, est le rassemblement du plus grand nombre. Notre congrès, à l'image de celui d'EPINAY, doit éviter le choc des ego et la synthèse molle pour gagner en 2012.
Face à la crise financière mondiale, notre
réponse alternative et européenne ne pèsera pas sur les foyers modestes et moyens. En nous renouvelant, nous rendrons confiance aux français et, avec elle, nous pourrons mettre fin à la politique de SARKOZY, encore, déjà et toujours en campagne! L'enjeu majeur de ce congrès est le renouveau du Parti socialiste: une ligne claire, respectueuse des militants et de leur choix démocratique, un contact renoué avec nos concitoyens.

Pourquoi choisir la motion E ?

E comme Engagement

La motion E encourage l'engagement citoyen. La démocratie participative est l'antidote au populisme, elle permet la formation et l'émancipation collective, objectifs historiques du socialisme et de la république; elle rend la parole à ceux qui ne l'ont jamais. Nous mettrons en œuvre nos engagements en matière de limitation du cumul des mandats, de parité hommes/femmes et de diversité d'origine de nos représentants et candidats.

E comme Ecologie

L'enjeu écologique pousse à un mode de développement différent, soutenu par la France et l'Europe. L'urgence climatique, le rééquilibrage des échanges Nord-sud, le développement respectueux de l'environnement et des générations futures: l'état doit trouver et les solutions et les financements. La motion E propose la création d'un fonds «après-pétrole» financé par une taxe sur les compagnies pétrolières, avec comme objectifs de financer des solutions alternatives

E comme Efficacité de l'impôt

L'impôt est l'instrument essentiel de la solidarité. Une révolution fiscale rendra l'impôt plus juste. La motion E propose en particulier la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG en un impôt progressif. Elle propose la suppression des niches fiscales, du paquet fiscal.

E comme Egalité devant la retraite

La retraite, c'est le patrimoine de ceux qui n'ont pas de patrimoine. Le PS doit se battre pour garantir le système par répartition. La motion E propose que la gauche milite pour un système par points (à cotisations égales, retraites égales) par lequel chaque cotisant aura compte personnel sur lequel il accumulera des droits en fonction de ses cotisations.

E comme Education

L'éducation, encore l'éducation, toujours l'éducation ! Elle est au cœur du projet socialiste. De la crèche au doctorat, l'éducation pour toute la société et tout au long de la vie demeure une priorité socialiste. La motion E propose un service public de la petite enfance, la définition d'une norme d'élèves par classe, la revalorisation du statut de chercheur, et la création d'un capital de formation personnel, qui accompagne le salarié tout au long de sa vie active.

E comme Europe

La construction de l'Union Européenne est un beau projet, socialiste et social démocrate. Engagée dans son approfondissement, la motion E propose de travailler en priorité à l'adoption d'une directive qui protège les services publics des règles communes de la concurrence. La gauche doit reprendre en mains les affaires de l'Europe.

Et enfin, E comme ESPOIR

Redonner ESPOIR à gauche, aux millions de Français qui souffrent, en France et à l'étranger, mais aussi à tous ceux qui, partout, croient en la France solidaire, qui accueille, protège, aide, émancipe.

Affirmer notre fierté d'être SOCIALISTES, voilà ce qui nous donne envie de voter,

le 6 Novembre, pour la motion E.

La motion E, c'est d'abord au niveau national une équipe rassemblée autour de ses convictions socialistes :

Gérard Collomb, Vincent Peillon, Delphine Batho, Jean-Noël Guerini, Najat Vallaud- Belkacem, Aurélie Filipetti, Manuel Valls, Gaëtan Gorce, Jean-Jack Queyranne, Louis Mermaz, Malek Boutih, Robert Navarro, David Assouline, Hélène Mandroux, Samia Ghali, Pascal Terrasse, Julien Dray, Yvette Roudy, Eric Andrieux, Alda Pereire-Lemaître, Dominique Bertinotti, Guillaume Garot, Jean-Pierre Mignard, Jean-Louis Bianco, François Rebsamen et Ségolène Royal

C’est en Haute-Saône une équipe de militants socialistes, femmes et hommes de tous âges, avec un engagement social, associatif et syndical, de tous les instants sur tout le territoire. Les premiers signataires sont …Guy Ballarin, Jacques Bel, Catherine Cagnon, Maryline Caravati, Jean Coin, Benoît Cornu, Claudine Cupillard, Philippe Denis, Adrienne et Pierre Emann, Nicole Etienney, Alice et Marcel Géhant, Jacques Gérard, Jean Girard, Pierre Girin, Daniel Grandgérard, Fanny Grandvoinet, Alain Guillaume, Roland Habran, Michel Houel, Claude Houg, Henri et Renée Isabey, Marie-Jo Joannes, Michel Lab, Michel Laizé, Robert Lambert, Lily Masson, Lucienne Mathioly, Raymond Megel, Olivier Monier, Jacqueline et Henri Pesenti, Gérard Pihet, Hugues Plaisance, Lucette Puziack, Jean-Marie Sibille, Odile Tavernier, Marcel Tisserant, Maximilien Varini, Gérard Verrier…

La motion et beaucoup plus d’infos sur : http://www.fiersdetresocialistes.org/ ou http://www.desirsdavenir70.blogspot.com/

Aucun commentaire: