samedi 25 octobre 2008

Un fonds souverain financé par la rente de Total

23 octobre 2008 - 17:01

Par l'équipe de Ségolène Royal

En réaction à l’intervention de Nicolas Sarkozy à Annecy ce midi, nous souhaitons un fonds souverain alimenté par la rente de Total et non par la dette des Français.

Quelques précisions :

• Qu’est ce qu’un fonds souverain ?

C’est un fonds d’investissement public financé par une rente. Ce sont des revenus tirés du pétrole en Norvège ou dans les pays du Golfe, ou des revenus tirés des interventions sur le marché des changes en Chine.

C’est donc de l’argent mis de côté et placé sur les marchés pour préparer l’avenir, notamment en matière d’écologie et de croissance verte.

• Le fonds proposé par le gouvernement, c’est le contraire.

Ce n’est pas de l’argent mis de côté puisqu’il sera financé par de la dette.

Le fonds du gouvernement, c’est purement et simplement de la D-E-T-T-E en plus.

• Créer un fonds souverain pour financer les PME, c’est donc une bonne idée, mais à deux conditions, qui ne sont pas aujourd’hui remplies :

- Que l’on s’entende sur les objectifs de ce fonds, qui « interviendra chaque fois qu'une entreprise stratégique aura besoin de fonds propres ».

Ce n’est pas un fonds de sauvetage venant combler les erreurs de gestion des dirigeants de grandes entreprises. C’est un fonds destiné à investir dans les entreprises véritablement stratégiques, c'est-à-dire les PME qui innovent et prennent des risques.

- Que l’on prenne l’argent là où il se trouve. On ne peut pas laisser l’Etat s’endetter indéfiniment et augmenter les impôts du contribuable.

• Il y a plusieurs mois maintenant que nous avons proposé la création d’un fonds financé par la rente énergétique de Total, Areva, GDF-Suez et EDF.

Ce fonds serait destiné à investir dans les PME qui imaginent les solutions écologiques de demain. Voilà une solution courageuse et crédible que nous soumettons au gouvernement pour financer la croissance verte dont la France a besoin.

--------------------------

Fiche technique : Le fonds souverain après-pétrole

Le « Fonds après-pétrole » est alimenté chaque année de la manière suivante : un milliard d’euros sur les profits de Total, deux à trois milliards prélevés sur la rente nucléaire d’EDF et, à terme, un milliard d’euros par an sur la rente technologique d’Areva. A terme, cela représente donc un montant total de 3 à 5 milliards d’euros par an.

Utilisation des fonds :

• un milliard d’euros par an pour financer la recherche sur les énergies de substitution au pétrole, dont la gestion serait confiée à l’Agence nationale de la recherche ;

• le solde (entre 2 et 4 milliards d’euros par an) sera placé dans un fonds d’investissement destiné aux PME qui innovent en matière écologique.

Le fonds pourrait disposer d’une réserve de près de 50 milliards d’euros en 2017, diminuée de 10 milliards d’euros consacrés à la recherche mais augmentée des revenus de placement.

Aucun commentaire: