jeudi 7 février 2008

Défendons le service public éducatif - Lycée Colomb

Après le Courbet à Belfort, le Colomb à Lure...


Les représentants enseignants du Lycée Colomb de Lure se battent pour maintenir et développer le SERVICE PUBLIC, pour garantir un ENSEIGNEMENT DE QUALITE ET DE PROXIMITE, et pour une DIVERSIFICATION DES FILIERES...
Tout cela pour permettre aux jeunes de notre secteur d'assurer leur formation et leur avenir.
Parents, élèves et étudiants, défenseurs des services publics, leur combat est le nôtre à toutes et à tous
Soutenons leur mouvement

Michel ANTONY pour le Comité de vigilance

*******************************************************

Pour la défense et l'avenir du Lycée Colomb de Lure
Non aux suppressions de postes !
Non à la suppression des BEP !

Telle qu'elle se présente cette rentrée est pire que les précédentes et provoque dans la communauté scolaire du Lycée Colomb : désarroi, inquiétude, indignation et colère !!!
En effet, après les onze suppressions subies de 2004 à 2007, le lycée est à nouveau frappé par une saignée de SIX POSTES : 1 en espagnol, 1 en allemand, 1 en sciences physiques, 1 en enseignement professionnel et 2 en STG. A cela il faut ajouter une dizaine d'heures que le lycée doit céder à d'autres établissements.
Ces suppressions sont disproportionnées par rapport à la baisse minime des effectifs.
Toutes les disciplines sont touchées par ces mesures et chaque enseignant sera contraint de faire des heures supplémentaires.
Le gros point noir de cette rentrée est la suppression de la filière BEP ( enseignement professionnel). Au plan national la réforme prévoit la transformation des BEP en Bac Pro en 3 ans. Mais au lycée Colomb de Lure : RIEN DE CELA ! On supprime purement et simplement les 2 années de BEP qui concernent 60 élèves. Où iront ces élèves ? À Luxeuil ? À Vesoul ? À Gray ? Plus loin ?
Sachant que cette formation est essentielle pour permettre à des élèves provisoirement en difficulté de revenir dans un parcours de formation adaptée pouvant les conduire jusqu'au Bac Pro ou Bac STG et au delà en 1UT ou BTS, on mesure la gravité de cette suppression.

Comme partout, les suppressions de postes auront des effets négatifs tant pour les enseignants que pour les élèves
- effectifs alourdis des classes
- charge de travail alourdie pour les profs
- baisse de la qualité de l'enseignement
- obligation pour certains de travailler sur plusieurs établissements ( surcroît de fatigue......)
- réduction de l'offre de formations pour les élèves de notre bassin qui, chacun le sait, est loin d'être favorisé.
Les élèves du secteur ne seront plus sur un pied d'égalité avec leurs camarades d'autres villes en France, Le principe d'égalité républicaine à l'école se trouve mis à mal par la politique suivie par le Ministre Darcos.

Les représentants des enseignants refusent cette prévision de rentrée et vont évidemment demander au CA du Lycée qui se tient le jeudi 7/02/2008 de se mobiliser contre ces mesures et pour demander à madame le Recteur de rétablir au Lycée Colomb TOUS LES POSTES SUPPRIMES et de MAINTENIR LA FILIERE PROFESSIONNELLE EN CREANT UN BAC PRO 3 ANS comme dans les autres établissements.

Si ces suppressions étaient confirmées, c'est l'existence du lycée qui, à moyen ou court terme, serait gravement mise en cause.
Si ces demandes ne sont pas satisfaites les enseignants envisagent des actions dès la rentrée de février en appelant tous les personnels, les parents et les élèves à les soutenir.

Les représentants des enseignants au ÇA

*******************************************************************
Michel ANTONY 3 rue Labarbe, 70200 MAGNY VERNOIS (FRANCE)
Téléphone et Télécopie : 03.84.62.91.65 - Portable 06.63.82.28.24
Courriel : Michel.Antony@wanadoo.fr
*******************************************************************

Aucun commentaire: