mardi 3 juillet 2007

Benoît Hamon invite DSK à "faire la rénovation" du PS plutôt qu'"en parler"

PARIS (AFP) - Le député européen socialiste Benoît Hamon a invité lundi Dominique Strauss-Kahn à "faire la rénovation" dans le cadre du PS et "pas seulement en parler", alors que l'ancien ministre avait accusé le parti d'avoir recours à de "vieilles méthodes".
"On a besoin de Dominique Strauss-Kahn dans la rénovation du Parti socialiste, comme on a besoin de tous les socialistes, on a besoin qu'ils soient à l'intérieur du PS et qu'ils consacrent leur énergie à faire cette rénovation plutôt qu'à en parler, et seulement en parler", a dit M. Hamon au nom du PS, lors du point de presse hebdomadaire du parti.

Benoît Hamon a ajouté que le 23 juin, lors du vote du calendrier de rénovation, fixant le congrès en 2008, il "n'avait pas entendu ces critiques dans la bouche de Dominique Strauss-Kahn". "Je ne crois pas qu'il ait voté contre", a-t-il dit.

Selon lui, "la rénovation est pour l'instant une feuille de papier" et "tout est à faire, il faut être ambitieux dans ce domaine".

"La question du renouvellement des générations est une question importante mais ne suffit pas à faire la rénovation du PS", a encore souligné M. Hamon en réponse à DSK qui avait invité les caciques du PS à "céder leur place aux plus jeunes".

Rappelant qu'il appartient lui-même "aux nouvelles générations", M. Hamon a souligné qu'il peut "présenter un bon paquet de mecs de trente ans qui sont des vieillards dans leur tête".

"Le fait d'installer" des personnes de 30 à 40 ans au PS ne suffit pas pour "la clarification du projet politique du PS", selon lui. Mais, le parti, a-t-il ajouté, "doit être plus représentatif de son électorat" qui est "une mosaïque", dont "les origines sociales, territoriales et culturelles sont plus nombreuses" qu'à l'UMP.

Pour mémoire: DSK avait estimé lundi qu'on ne pouvait pas parler de rénovation et en même temps "repartir avec le même premier secrétaire, le même président de groupe, les mêmes structures".
Ce discours est assez ambigu venant de quelqu'un qui était au conseil national qui a entériné la motion de Hollande consistant à attendre 2008 pour commencer la refondation.

Aucun commentaire: